1. Conditions de jeu
On joue à trois au Pref’.
On joue avec 32 cartes: 7, 8, 9, 10, V, D, R, A.
Les cartes sont systématiquement mélangées entre les donnes.
Le jeu se déroule de gauche à droite (dans le sens opposé à l’aiguille d’une montre)
2. But du jeu
En remportant un contrat aux enchères, le joueur peut réussir son contrat ou chuter.
Quand un joueur réussit le contrat, il diminue sa dette (création des gains). A l’inverse, en chutant, il l’augmente.
Sachant que les trois joueurs démarrent avec le même niveau de dette, la partie est terminée quand la dette collective est complètement supprimée: les gains sont de même niveau que des dettes.
3. Les enchères
Les enchères permettent aux joueurs de déterminer quel contrat serait joué à chaque donne.
En principe, le joueur souhaitant honorer le contrat le plus valorisant (le plus haut) remporte les enchères et devient le titulaire (déclarant).
Les deux autres joueurs ont le statut de suiveurs (opposants), s’ils le souhaitent (notion importante de liberté de s’opposer ou pas au contrat du titulaire).
A la différence du bridge, l’enchère ne tiens pas compte du nombre de plis envisagés, mais uniquement de la force du contrat que le joueur souhaite jouer. Ainsi le joueur ayant déjà les six plis dans la main n’est pas obligé de passer par les enchères et annonce « un grand jeu » qui lui fera bénéficier de 2 points de bonus en cas de contrat réussi.
4. Le contrat
Il existe six contrats (classés par force dans l’ordre croissant):
n°2 – pique………(P) = 4 points
n°3 – carreau……(K) = 6 points
n°4 – cœur……… (C) = 8 points
n°5 – trèfle……….(T) = 10 points
n°6 – misère/bètle….(Btl) = 12 points
n°7 – sans-atout……..(SA) = 14 points
Pour réussir un contrat et passer, le titulaire doit gagner au moins six levées sur dix possibles.
Ce n’est pas le cas uniquement pour le n°6-misère/bètle, où le titulaire chute dès qu’il a été amené à gagner une levée.
A part pour le n°6, où les deux adversaires doivent suivre, les joueurs ont le choix de suivre le titulaire ou de ne pas le suivre pour les autres contrats.
Si un adversaire décide de suivre, il s’engage à faire au moins deux levées. S’il ne les fait pas, il chute.
Donc, un contrat peut être réussi simultanément par le titulaire (six levées sur dix) et par les suiveurs (quatre levées ensemble) et c’est le cas assez régulier. Dans ce cas, les trois joueurs réussissent, mais ce n’est que le titulaire qui fait descendre sa dette alors que les suiveurs ont collecté des « soupes » (pénalités) à l’occasion de ce contrat.
5. Le contre
Si l’un des suiveurs est sûr (en fait, il suppose que…) que le titulaire ne peut pas ramasser les six levées nécessaires, il peut contrer ce qui aurait pour effet de doubler la valeur du contrat. A son tour, le titulaire peut surcontrer s’il estime avoir une main suffisante pour faire les six levées. Les points seraient ainsi quadruplés.
* * *
Ceci est le règlement de base. L’explication complète (et encore elle ne suffira pas puisque, comme la vie, il faut y goûter pour comprendre) est disponible sur demande (onglet « Contact »). Le règlement complet contient d’autres règles ainsi que quelques exemples pour illustrer les enchères et le déroulement de la partie.
Passez d’excellents moments et bon jeu a tous !