LA REGLE DU JEU
1. Conditions de jeu
On joue à trois au Pref'.
On joue avec 32 cartes: 7, 8, 9, 10, V, D, R, A.
Les cartes sont systématiquement mélangées entre les donnes.
Le jeu se déroule de gauche à droite (dans le sens opposé à
l'aiguille d'une montre)
2. But du jeu
En remportant un contrat aux enchères, le joueur peut réussir
son contrat et passer ou ne pas le
réussir et chuter.
Quand un joueur passe, il diminue sa dette (création des gains). A
l'inverse, en chutant, il l'augmente.
La partie est terminée quand la dette collective est complètement
supprimée: les gains sont de même niveau que des dettes.
3. Les enchères
Les enchères permettent aux joueurs de déterminer quel contrat
sera joué à chaque donne.
En principe, le joueur souhaitant honorer le contrat le plus
valorisant (le plus haut) remporte les enchères et devient le
titulaire (déclarant).
Les deux autres joueurs ont le statut de suiveurs, s'ils le
souhaitent (notion importante de liberté de s'opposer ou pas au
contrat du titulaire).
A la différence du bridge, l'enchère ne tiens pas compte du
nombre de plis envisagés, mais uniquement de la force du contrat
que le joueur souhaite jouer. Ainsi le joueur ayant déjà les six
plis dans la main n'est pas obligé de passer par les enchères et
annonce "un grand jeu"
qui lui fera bénéficier de 2 points de bonus en cas de contrat
réussi.
4. Le contrat
Il existe six contrats (classés par force dans l'ordre
croissant):
n°2 - pique.........(Pi)______valeur = 4 points
n°3 - carreau..........(Ca) __________6 points
n°4 - coeur.............(Co)___________8 points
n°5 - trèfle.............(Tr)___________10 points
n°6 - misère/bètle....(Btl)__________12 points
n°7 - sans-atout.......(SA)__________14 points
Pour réussir un contrat et passer, le titulaire doit gagner au
moins six levées sur dix possibles.
Ce n'est pas le cas uniquement pour le n°6-misère/bètle, où le
titulaire chute dès qu'il a été amené à gagner une levée.
A part pour le n°6, où les deux adversaires doivent suivre, les
joueurs ont le choix de suivre le titulaire ou de ne pas le suivre
pour les autres contrats.
Si un adversaire décide de suivre, il s'engage à faire au moins
deux levées. S'il ne les fait pas, il chute.
Donc, un contrat peut être réussi simultanément par le titulaire
(six levées sur dix) et par les suiveurs (quatre levées ensemble)
et c'est le cas assez régulier. Dans ce cas, les trois joueurs
réussissent, mais ce n'est que le titulaire qui fait descendre sa
dette alors que les suiveurs ont collecté des "soupes" (pénalités) à l'occasion de
ce contrat.
5. Le contre
Si l'un des suiveurs est sûr (en fait, il suppose que...) que le
titulaire ne peut pas ramasser les six levées nécessaires, il peut
contrer ce qui aurait pour effet de doubler la valeur du
contrat.
A son tour, le titulaire peut surcontrer s'il estime avoir une main
suffisante pour faire les six levées. Les points seraient ainsi
quadruplés.
* * *
Ceci est le règlement de base. L'explication complète (et encore
elle ne suffira pas puisque, comme la vie, il faut y goûter pour
comprendre) est disponible sur demande. Le réglement complet
contient d'autres règles ainsi que quelques exemples pour illustrer
les enchères et le déroulement de la partie.
Passez d'excellents moments et bon jeu a tous !